Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Digitalisation des points de vente : le nouvel enjeu business des retailers

La digitalisation des points de vente est actuellement au cœur de toutes les problématiques des retailers. Ordinateurs, smartphones, tablettes, tv connectées... les consommateurs sont maintenant multi-équipés et multi-connectés. Ces évolutions technologiques ont modifiés leurs usages et leurs attentes.

Vos clients sont maintenant plus matures et demandeurs d'expériences clients unifiés, sans points de rupture. Ils ne veulent plus interagir avec un seul canal, qu'il soit physique ou digital, mais entrer en contact avec une marque,globalement !

Terminé les frontières entre le site e-commerce et les points de vente. Ces derniers sont désormais de nouveaux canaux dans votre écosystème digital. Les clients s'attendent à retrouver dans leurs magasins le digital auquel ils sont habitués au quotidien.

Outre le développement des ventes, les bénéfices attendus sont aussi l'amélioration de la rentabilité (meilleure gestion des stocks, meilleure efficacité des vendeurs) et des évolutions en terme d'image et de notoriété.

Les retailers l'ont bien compris et nous assistons à une multiplication des initiatives.

Quelques exemples :

  • Darty a lancé son 1er point de vente digital test au centre commercial de Beaugrenelle afin d'augmenter la satisfaction et le service client. Résultat : un gain en terme de réactivité et d'efficacité commerciale pour les vendeurs. Equipés de tablettes, ils peuvent délivrer un message précis et complet et ne sont plus obligés de faire des allers-retours entre les rayons et leurs postes de travail.
  • La Fnac a vu ses ventes progresser de 4,7% en 2014. Une croissance soutenue par son site internet, la poursuite du développement des marketplaces et le développement des "ventes omni-canal" (près de 36% des ventes internet du groupe).
  • La Halle aux Chaussures déploie des bornes tactiles dans ses magasins pour satisfaire le client qui n'y trouverait pas le modèle souhaité. Ces bornes permettent de le commander et de le payer directement sur un site e-commerce dédié.
  • Undiz, propose désormais une véritable expérience shopping avec l'ouverture de son concept store "Undiz Machine" à Toulouse : des bornes digitales servent à commander les articles qui sont acheminés via des tuyaux. Un système RFID permet de vérifier qu’il s’agit des bons articles et de les payer rapidement.

Parmi la palette d'outils à disposition, nous trouvons principalement :

  • L'écran interactif en vitrine permettant d'interpeller le client et de le faire entrer dans le point de vente via la mise en avant d'un produit, d'une offre ou de l'univers de la marque
  • Le mur numérique en vitrine avec fonction e-commerce permettant de commander un produit si la boutique est fermée
  • L'extenseur de gamme (sur borne ou tablette) avec tout le catalogue interactif de la marque à disposition. Toutes les références ne se trouvent pas forcément en magasin !
  • Le configurateur produit (sur borne ou tablette) permettant de personnaliser un produit (vêtement, meuble, automobile, ...)
  • La tablette vendeur : argumentaire commercial, auto-formation, consultation de l'historique client, informations complètes sur le produit, vérification des stocks en magasin
  • Le smartphone : informations produits, comparatifs, paiement mobile, géolocalisation...
  • La borne de retrait à l'entrée du magasin : permet de traiter rapidement le click&collect, pour le client et pour le vendeur
  • La borne présentant la marque ou les produits de manière ludique permettant de faire patienter le client pendant les périodes de forte affluence, concept de wait marketing ou permettant de faire appel à un vendeur
  • L'écran TV dans le point de vente pour une mise en avant promotionnelle ou une démo produit
  • Le community wall avec l'animation des réseaux sociaux de la marque (avis, commentaires, jeux)
  • Le digital entertainment : animation digitale en point de vente, événements (animation 3D, douche sonore, réalité augmentée...)
  • Les beacons, sms géolocalisés, geofencing permettant de capter le client, d'envoyer de l'information contextualisée, de proposer des expériences ludiques, de récupérer de la data...
  • La cabine d'essayage virtuelle : essai virtuel de vêtements via la réalité augmentée ou la 3D
  • Le caddie intelligent équipé d'une tablette ou du système Kinect pour donner des conseils personnalisés au client et tous les dispositifs digitaux que nous pouvons imaginer en fonction de vos problématiques

Nos consultants experts vous accompagnent à toutes les étapes :

  • La définition de votre stratégie cross-canal
  • L'identification des supports (et leurs contenus) constituant votre futur dispositif digital et sa mise en œuvre dans les points de vente

La réflexion peut également aller jusque dans la construction  d'une roadmap, stratégique et organisationnelle, vision pour les 1 à 2 années à venir de votre déploiement digital.

Découvrez l'offre "Digital in store" de Smile !

 
Digitalisez vos points de ventes avec Smile ! from Smile

Vous cherchez à comprendre ?

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons la lecture des ces dossiers et livres blancs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des solutions disponibles, nous vous recommandons les formations de Smile Training.

Livres blancs

Recherche et e-merchandising

Livre BL

L'optimisation de la recherche et du merchandising de votre site site e-commerce est un enjeu stratégique pour améliorer l’expérience client et les revenus.

découvrir ce livre blanc


Choisir sa solution e-commerce

Livre BL

Comment gérer son catalogue en ligne ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte pour vendre à l'international ? Comment se préparer aux enjeux du multi-canal ?

découvrir ce livre blanc


Formations Smile

Voir toutes les formations

Vous cherchez de l’expertise ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez un projet, vous recherchez de l'expertise ? Consultez les offres de services qui peuvent répondre à votre problématique.

Définition de projet e-commerce

Penser une solution e-commerce pour répondre aux besoins d’un client devenu hyperconnecté est donné à beaucoup. Mais, penser l’insertion de cette solution e-commerce dans l’écosystème spécifique d’une entreprise est une tout autre question et pas des moindres. Faites confiance à Smile pour la définition et le cadrage de vos projets e-business.

Vous cherchez une solution technique ?

Vous recherchez une solution pour votre projet ? Une solution qui répondrait parfaitement à la problématique que vous avez identifié ? Laissez-vous guider par Smile et découvrez les meilleures solutions pour y répondre.

Drupal Commerce

Sortie en août 2011, Drupal Commerce est la branche e-commerce du CMS mondialement connu, Drupal. Successeur de l'extension Ubercart, Drupal Commerce bénéficie du support de son éditeur Commerce Guys pour la gestion de la roadmap, l'animation de la communauté et les offres de support.

Voir le détail

Magento

Dès les premières versions bêta parues en 2007, cet outil - porté par l'éditeur américain Magento Inc. (anciennement Varien) - a généré un buzz phénoménal, au niveau mondial, permettant de fédérer en un temps record une communauté extrêmement active.

Voir le détail

Vous cherchez à connaitre l’état de l’art ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez déjà sélectionné une technologie ? Vous souhaitez connaitre ce qui se fait de mieux ? Connaitre l'état de l'art autour de votre problématique ? Consultez les articles des experts de Smile