Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

OsCommerce

OsCommerce

Difficile de ne pas évoquer OsCommerce quand on parle de solution open source. Cet outil, paru dans sa première version en mars 2000 s'est rapidement imposé comme la solution incontournable en matière de e‑commerce et comme porte-étendard de l’offre open source à une époque où elle était encore naissante.

Développé intégralement en PHP/MySQL, OsCommerce doit en grande partie son succès à l'absence d'alternative dans le domaine open source et à l'explosion du e-business dans le début des années 2000. Ainsi, entre 2000 et 2004, de très nombreuses sociétés de toutes tailles – allant de la société individuelle aux grands comptes – ont mis en œuvre un site basé sur OsCommerce. C'est encore aujourd'hui le webshop le plus déployé au monde.

Diffusé sous licence GPL, OsCommerce est un outil reposant entièrement sur une communauté autrefois très large et très active.

Mais, ces dernières années, cette communauté a commencé à se désolidariser de l'équipe de développement et à développer de nombreux « forks ». On parle de fork lorsqu'une partie de la communauté se détache en construisant un nouveau produit sur la base du code source d’un premier produit. Le plus connu des forks de OsCommerce s’appelle ZenCart.

Le développement de la solution a fortement ralenti depuis 2006. Le code vieillissant rendant l'application très difficile à maintenir, l'équipe a entamé une refonte totale de l'outil, pour une v3 attendue maintenant depuis plusieurs années…

L'arrivée de nouveaux acteurs comme Prestashop et Magento ont également contribué à éparpiller la communauté OsCommerce.