Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Synthèse

Synthèse

Une analyse rapide de ce comparatif pourrait laisser penser que Magento sort seul gagnant du panel des solutions e-commerce open source.

Si Magento est effectivement aujourd’hui la solution la plus riche fonctionnellement, elle n’est toutefois pas adaptée à tous les besoins et à toutes les bourses. Sa complexité technique en fait un outil difficile d’accès et assez consommateur en termes de ressources. Elle n’est donc pas adaptée pour des acteurs de taille modeste qui souhaiteraient se lancer à moindre frais dans l’aventure e-commerce. Sa grande robustesse et sa modularité en font en revanche une solution de très haut niveau à même de supporter les sites les plus ambitieux et soumis à un trafic important. Notons également que Magento fournit une ergonomie de back-office tout à fait remarquable. De réels efforts ont été faits pour fluidifier au maximum les opérations les plus courantes tant au niveau de la gestion du catalogue que pour l’administration des ventes.

Une solution comme Prestashop est plus adaptée aux e-marchands de taille moyenne : plus légère, plus facile d’accès, plus packagée, elle offrira un panel de fonctionnalités « out of the box » suffisant pour accompagner sereinement la croissance d’une boutique, pour un investissement initial moindre.

Les autres solutions de ce comparatif ne sont clairement pas dénuées d’intérêt et sont à surveiller de près : Ubercart, de par son intégration parfaite avec Drupal bénéficie d’un atout indéniable en matière de gestion de contenus et OfBiz reste une alternative Java tout à fait pertinente à la condition d’investir le temps nécessaire à la maitrise de ce framework parfois complexe et encore peu documenté.

A défaut de grand vainqueur, il reste toutefois un grand perdant. OsCommerce, en sérieuse perte de vitesse depuis déjà plusieurs années, est désormais bel et bien dépassé par les derniers arrivants, en particulier par Prestashop qui fait figure de digne successeur. Seul un réveil rapide du reste de la communauté OSC autour d’une nouvelle version entièrement remaniée pourrait remettre l’outil dans la course. Pour l’heure, il nous parait extrêmement risqué de démarrer un projet sur cet outil.

Enfin, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance d’effectuer un choix d’outil sur la base d’une véritable expression de besoin et pas uniquement sur le buzz généré par une communauté ou un éditeur habile. Notre étude ne distingue pas un seul produit, supérieur à tous les égards, mais il est certain que vous trouverez dans ce panel la solution correspondant parfaitement à vos besoins et contraintes.

Des experts de Smile sont à votre service pour vous accompagner dans ce choix et dans la mise en œuvre de votre outil. La création d’un site e-commerce est une aventure passionnante et nous serions ravis de pouvoir relever ce challenge à vos côtés !