Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

Les avantages de Magento 2

Veille technique

Fort d’un succès éprouvé depuis 7 ans, la solution Magento souhaite capitaliser sur cette maturité en intégrant les retours terrains. Son souhait est de proposer une solution plus pertinente et adaptée aux usages actuels qui sont très éloignés de ceux de 2008 (lorsque la solution est sortie sur le marché).

L’objectif de Magento 2 est de proposer une solution permettant de réduire de manière drastique le temps nécessaire à la mise en ligne et à l’exploitation d’un site e-commerce.

Dans cette optique, les avantages de cette nouvelle solution se divisent en 4 familles :

Consolidation et optimisation du socle technique

Modularité de l’architecture :
La librairie Magento Framework gère à présent les composants fonctionnels de bas niveau, ce qui permet d’éviter les problématiques d’éléments trop dépendants et facilite les développements.
Les modules du noyau sont conçus pour fonctionner de manière indépendante. Ils peuvent donc réellement être remplacés au lieu d’être simplement surchargés.

Optimisation de la performance :
Les index sont refondus pour s’adapter à la nouvelle architecture et de nombreuses améliorations telles qu’une meilleure compilation des données ou une gestion plus légère des objets ont été apportées. Ce qui se traduit :
- Au niveau de la consultation catalogue, par un gain de rapidité de l’ordre de 15%,
- Au niveau de l’ajout au panier, par une rapidité accrue de l'ordre de 50%.
Le système de cache est nativement déporté vers des outils spécialisés (Redis, Varnish…). L’expérience utilisateur n’est pas en reste puisque les résultats obtenus sur des outils types « PageSpeed » ou « YSlow » place Magento 2 en très bonne position. Ce qui est entre autre dû à l’utilisation du Pre-Processor LESS pour compiler et optimiser les CSS.

Gestion des volumes important de données :
La structure du catalogue (dont les tables EAV) a été simplifiée pour optimiser les requêtes. Ce qui se traduit par la possibilité de servir 2 fois plus de commandes et 20 fois plus de pages catalogue avec la même architecture serveur.

Renforcement de la sécurité :
Magento 2 renforce sa sécurité à différents niveaux dont sa racine qui n’est maintenant accessible que par son dossier pub et plus par requête http. Le code source, les données de configuration ainsi que tous les autres éléments ont également été mieux sécurisés.

Contrôle amont des modules :
Avant l’intégration d’un module avec la plateforme, Magento 2 vérifie la compatibilité du module. Par ailleurs, la base de données étant mieux pilotée, l’installation d’un nouveau module ne pourra plus entraîner une modification de structure inadaptée.

Automatisation des tests :
Magento 2 sera nativement livré avec une série de tests couvrant le cycle de développement, la migration entre environnements et surtout la partie fonctionnelle (tests unitaires, intégration, fonctionnels, performances…). Il sera également possible d’ajouter des tests spécifiques afin de garantir une couverture complète (extensions tierces, fonctionnalités spécifiques…).

Documentation complète :
Une documentation en ligne complète est disponible, elle couvre à la fois les aspects développements et utilisabilité. Elle peut-être enrichie ou corrigée par les équipes Magento et/ou par la communauté afin d’offrir un éventail d’information plus large.

Orientation ergonomique « user-centric »

Nouveau thème Responsive Web Design :
Apporte une réponse graphique native, respectueuse des « Best-Practices » e-commerce tout en s’adaptant à la contrainte multi-devices (Ordinateur / Tablette / Mobile).

Création simplifiée des thèmes :
L’approche des thèmes a été repensée afin qu’ils soient plus légers (les éléments d’interface sont gérés par les modules eux-mêmes via le composant View). Les possibilités de personnalisation sont de fait accrues notamment via l’architecture plus souple et aux thèmes plus simples à mettre en œuvre.

Intégration des technologies récentes :
Un nouveau système d’installation des modules spécifiques fait sont apparition : “Composer” ; donnant une robustesse et une souplesse accrue. Remplacement de la librairie native actuelle au profit de JQuery. Ensemble des interfaces réalisées en HTML 5 et CSS3.

Refonte Back-end complète :
Une redesign complet du back-office en flat design a été réalisé afin d’apporter un confort d’utilisation et une clarté accrue. L'interface a intégralement été pensée pour un usage mobile et tablette avec une approche « Touch Friendly ».
La gestion du catalogue est optimisée avec une exploitation plus simple des fiches produit (gestion des attributs, mode des produits…).

Approche totalement tournée vers l'ouverture

Echanges externes assurés par l’API :
La nouvelle API Magento a été totalement repensée et offre énormément de possibilités dont l’accès à toutes les fonctionnalités des modules. Une couche « Service Contracts » a également vue le jour, ce qui permet à chaque module de devenir un vrai fournisseur de services de l’API.

Une approche collaborative renforcée :
La communauté des développeurs et utilisateurs est invitée à participer au développement de Magento 2 via les dépôts communautaires GitHub. Ces contributions (code source, documentation) viendront enrichir le socle de Magento 2 (Community et Enterprise).

Solution nativement évolutive

Mise à jour simplifiée :
La nouvelle architecture basée sur des modules non dépendants et des thèmes légers permet une mise à jour rapide de la plateforme, même en cas de personnalisation très forte.

Scalabilité de la solution :
La mise en place d’une base de données séparée pour la gestion des commandes ainsi que différentes autres optimisations permettent nativement à Magento 2 de faciliter son évolutivité en fonction de l’environnement.

Optimisation du Versionning :
La mise en place de “Composer” afin de gérer l’ensemble des dépendances entre le socle principal et les modules apporte plus de souplesse et de clarté lors des déploiements techniques de nouvelle version et garantie donc une meilleure intégrité des développements.

N'hésitez pas à solliciter les équipes Smile pour plus d'informations sur la solution Magento 2. Nos équipes sont à votre écoute pour vous aider dans votre prise de décision dans le cadre d'une création ou d'une migration de site sous Magento 2.

Experts de  Smile
Auteur de l’article

Experts de Smile

Avis des internautes

comments powered by Disqus